La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil

Publié le par Rédaction Parti de Gauche Montreuil

Article d'Aurélien Soucheyre dans l'Humanité.

 

Le Parti de gauche organise jusqu’à mardi soir une votation citoyenne et symbolique afin de promouvoir le droit de révocation des élus. Cinq cents urnes ont été mises à la disposition des citoyens par des militants dans tout le pays.

 

« Bonjour madame ! Venez participer à notre votation citoyenne pour le droit de révocation des élus ! » Samedi matin, sur le marché République à Montreuil (Seine-Saint-Denis), il y avait une urne au milieu des étals des commerçants. Esther et Julien, militants du Parti de gauche, appelaient le chaland à voter pour, ou contre, la possibilité de se prononcer sur le bilan d’un élu à mi-mandat. « Il s’agit d’un scrutin symbolique, organisé partout en France, avec environ 500 urnes disponibles. Bien sûr, François Hollande est dans toutes les têtes, puisqu’il vient d’arriver à la moitié de son quinquennat. Mais nous défendons le droit de révoquer les élus de tous les échelons », expliquent-ils. Cet appel, porté par le Parti de gauche, met à l’honneur l’une des propositions qui s’inscrivent dans la démarche du Mouvement pour une VIe République, lancé par son ancien coprésident, Jean-Luc Mélenchon. Christophe, informé par Michel et Matthieu qui tractent à l’entrée du marché, arrive droit sur l’urne. « Je dis oui. À mi-mandat, je veux revoter. Je suis pour une démocratie beaucoup plus participative. » Julien enchaîne : « Ce qui compte surtout, c’est la possibilité pour les citoyens de se remettre dans le débat politique et de ne pas s’y intéresser que tous les cinq ou six ans. L’idée n’est pas uniquement de sanctionner, mais de valider par la population si un mandat va dans le bon sens, si le programme politique est tenu, et quand il ne l’est pas, si cela correspond aux attentes des citoyens. »

 

Rétablir les liens

 

« Mais c’était déjà dans la Constitution de 1793 ! » s’enthousiasme Marc, en référence au droit de rappel pensé par la Révolution française. L’exemple d’Hugo Chavez, qui avait été plébiscité en son temps après avoir instauré cette possibilité au Venezuela, a également inspiré le Parti de gauche. « On ne peut pas confirmer l’orientation d’un mandat uniquement en consultant la classe politique, comme prétend le faire François Hollande, lorsqu’il juge suffisante la confiance accordée à Manuel Valls par les parlementaires. Il faut que le citoyen se prononce », martèle Esther. La trentenaire espère que la possibilité d’être révoqués amènera les élus à respecter davantage leur parole, et qu’à terme cela permettra de rétablir les liens distendus entre la population et ses représentants. « Les promesses qui ne sont pas tenues, l’éloignement de la classe politique, et surtout le sentiment d’impunité globale, c’est dramatique. Cela dégoûte et démobilise… », regrette une votante. Julien reprend la parole : « Le président de la République reste intouchable à cause des institutions. La Ve République est poussée à bout avec le quinquennat, qui lui laisse les coudées franches sans aucune élection législative pendant son mandat. » Selon la proposition du Parti de gauche, un référendum révocatoire pourrait être réclamé à mi-mandat à condition d’atteindre un certain pourcentage d’inscrits (5 à 10 %). L’élu serait ensuite révoqué uniquement si une majorité rassemblant davantage de voix que lors de son élection s’impose. Il est encore possible de participer à cette votation citoyenne jusqu’à mardi soir. La liste des lieux où sont tenues les urnes militantes est consultable sur le site de la formation politique. « Pour l’instant, les gens qui votent sont surtout pour le oui. On défend bien sûr cette idée, mais on espère engager un débat. La votation est ouverte à tous, même à ceux qui veulent voter non et peuvent expliquer pourquoi », ajoute Esther.

 

La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
La votation citoyenne du Parti de gauche Montreuil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trafic organique 12/11/2014 11:24

On en veut encore avec autant d\'humour. Merci.