Communiqué du Parti de Gauche 93

Publié le par Rédaction Parti de Gauche Montreuil

Communiqué du Parti de Gauche 93

Si l’on peut se FÉLICITER de la progression du nombre de votant à l’occasion de ces élections départementales, la Seine Saint Denis reste le département où l’abstention est la plus élevée. Cette forte abstention favorise mécaniquement les élus sortants dont la plupart sont les tenants des politiques d’austérité. Dans ce contexte où tout a été fait pour favoriser un vote dit « utile », nous remercions les quelques 45000 électrices et électeurs qui ont donné leurs suffrages aux binômes du Front de Gauche.

C’est pour présenter une alternative aux politiques d’austérité que le Parti de Gauche s’est mobilisé dans ce scrutin, nous avons donc soutenu toutes les listes anti-austérité, qu’elles soient composées de membres du PCF, d’Ensemble, d’EELV ou de mouvements citoyens. Nous continuons de soutenir ces listes au second tour et récusons les alliances avec ceux qui mettent en place l’austérité.

L’accord de second tour entre le PS, ses satellites et le PCF contribue à empêcher l’émergence d’une alternative écologique, sociale, et citoyenne. L’échec des candidat.e.s du Parti socialiste ne relève que de sa seule responsabilité. S’agissant des forces du Front de Gauche, le PCF a unilatéralement décidé de SIGNER cet accord qui est loin d’engager toutes les forces de gauche du département.

Pour sortir de ces logiques d’appareil et redonner sa souveraineté au peuple, la mise en place d’assemblées citoyennes conduisant vers une 6ème République est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Le Parti de Gauche Montreuil s'associe à ce communiqué.

Contact : Riva Gherchanoc – 06 77 81 60 49

Commenter cet article