Construire « Montreuil Terre de Gauche »

Publié le par Parti de Gauche Montreuil

logo-national

 

Elections cantonales

Déclaration du Parti de Gauche Montreuil

 

A l’approche du second tour du scrutin dans la canton Montreuil-Ouest, notre engagement est sans faille en faveur de Bélaïde Bedreddine, soutenu par le Front de Gauche. Cette candidature doit être celle qui incarne aujourd’hui les espoirs de l’Autre Gauche, au niveau local comme départemental. Elle porte les valeurs d’une nouvelle solidarité ; d’un service public renforcé comme moyen d’émancipation autant que de redistribution des richesses ; de construction d’une alternative à gauche face à la social-démocratie qu’elle soit verte ou rose.

 

Pour autant, le premier tour de l’élection du conseiller général du canton Montreuil-Ouest ne peut laisser qu’un goût mitigé aux électeurs de l’autre gauche. Soutenue fortement par la sénatrice-maire, Catherine Pilon vire certes en tête pour Europe Ecologie-Les Verts avec 21,66 % des voix. Pour autant, seul un électeur sur cinq a voté pour la candidate de la majorité municipale.

 

Nous nous félicitons de la deuxième place obtenue par le candidat du Parti Communiste Français, Belaïde Bedreddine qui obtient 19,81 % des voix. Le score de Dominique Attia, pour la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), qui franchit la barre des 10 %, est aussi à saluer.

 

Pour autant, nous ne pouvons que regretter l’absence d’accord dans le cadre du Front de Gauche mais aussi, plus largement, la désunion des forces de l’autre gauche sur ce canton. Les candidat-e-s se reconnaissant dans la gauche de transformation sociale : Christophe Alliaume pour le NPA, Dominique Attia pour la FASE et Belaïde Bedreddine pour le PCF totalisent 33,73 % des suffrages. Sachant la dynamique qu’aurait créée une candidature unique, il est certain que le représentant d’une Autre Gauche rassemblée aurait viré en tête, transformant radicalement la physionomie du scrutin.

 

D’ores et déjà, nous voulons voir, dans le résultat de ce premier tour et les perspectives qu’ils ouvrent, un signal fort pour modifier notre manière de faire de la politique à Montreuil.

 

Oui, l’aspiration des Montreuillois-es à une alternative à la social-démocratie, qu’elle soit verte ou rose, est forte ! Oui, il y a de la place pour l’autre gauche à Montreuil ! Oui, une aspiration forte s’est exprimée en faveur de la construction d’un projet solidaire au service des habitant-e-s de Montreuil ! Pour nous, le Front de Gauche élargi est l’outil privilégié pour construire ce projet collectif.

 

Nous invitons donc l’ensemble des forces de l’autre gauche : Comité des Citoyens Montreuillois (CCM), Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Gauche Unitaire (GU), Mouvement politique d’éducation populaire (MPEP), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Rassemblement de la Gauche Citoyenne (RGC), les militants associatifs et syndicaux, les Montreuilloises et les Montreuillois qui se reconnaissent dans la gauche de transformation sociale à se réunir :

 

Mercredi 30 mars à 20 h 30
au centre Jean-Lurçat à Montreuil

 

Pour élaborer ensemble la mise en place d’une Assemblée Citoyenne d’un Front de Gauche élargi afin de décider des conditions programmatiques et d’union nécessaires pour construire « Montreuil Terre de Gauche » !

 

A Montreuil aussi, la révolution citoyenne c’est possible, c’est ce dont nous avons besoin !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

richard daniel 24/03/2011 11:51


très belle et nécessaire initiative que de proposer de se réunion pour construire à Montreuil une terre de gauche. il est indispensable de faire la lumière sur cette conception politicienne qui est
hélas poetée par EE LV; la gestion verte on commence à connaître à Montreuil et elle n'est pas sociale, solidaire. bien que n'etant plus montreuillois de résidence je le suis toujours de coeur et
j'espere que ce rassemblement se construira

daniel Richard
ancien secrétaire Général du C C M