Défendre la culture : un enjeu majeur des élections régionales.

Publié le par Claire Pessin-Garric

«  Dormez bonnes gens, on pense pour vous, on rêve pour vous »

 

Claire Pessin GarricLe gouvernement s’attaque à l’intelligence, aux savoirs, à  la connaissance, à nos libertés, à notre libre-arbitre, à notre désir d’enrichissement culturel. Les collectivités territoriales en choisissant de mettre en œuvre des politiques culturelles résistent à la volonté gouvernementale d’anesthésier les esprits, de tuer nos rêves, d’empêcher toute possibilité de contre-pouvoir, d’émancipation individuelle et collective.

 

Les régions peuvent et doivent développer des politiques publiques culturelles, qu’il ne faut pas sacrifier même quand les conditions budgétaires s’avèrent difficiles.

La région Ile-de-France se doit de :


-          réaffirmer que la culture est un droit fondamental de la personne, sans jamais dissocier l’urgence sociale de l’urgence culturelle

-          soutenir la création

-     soutenir les emplois culturels, dont ceux des médiateurs culturels qui agissent auprès  des populations les plus éloignées de l’offre culturelle.

      -     soutenir les lieux culturels, favoriser les pratiques amateurs, en lien avec les artistes et leurs œuvres,

      -     soutenir toute démarche d’éducation populaire

      -     sortir de la logique compétitive des appels d’offres pour favoriser les projets partagés, co-élaborés et subventionnés

 

 

Les élections régionales sont l’occasion de se reposer l’ensemble de ces questions.

Les régions peuvent et doivent développer des politiques culturelles.

Les régions à travers leurs politiques culturelles résistent à la volonté gouvernementale d’anesthésier les esprits, de tuer nos rêves.

 

La région Ile-de France le fait, comment peut-elle aller encore plus loin ?

 

Nous vous invitons à venir en discuter avec des artistes et professionnels de la culture, mais également des élus et les candidats de la liste « Ensemble pour des régions à Gauche » 

 

Le mardi 9 mars, à 20 heures

Au  théâtre de la Girandole

4 rue Edouard Vaillant Montreuil

Publié dans En Ile de France...

Commenter cet article