Installez donc une galerie sur le bus 102...

Publié le par Yves Pras

Yves PrasLes transports en commun sont des priorités affichées par tout le monde…. Affichées seulement, car la réalité, c’est autre chose. Madame la Maire, Sénatrice de la Seine St Denis, Président de l’OPH, nous a dit que la municipalité avait conscience de ce problème de transport pour le Haut Montreuil, futur néo éco quartier….

 

Prenons le 102, par exemple un vendredi vers 16 ou 17h… Toujours par exemple, à la Croix de Chavaux Marché ou à La croix de Chavaux Rouget de Lisle, direction Rosny Etienne Dolet ou Rosny Bois Perrier.

 

Donnons le contexte :

 

Ce bus arrive de Gambetta et est passé par Gallieni où existe un centre commercial important.

 

Le vendredi après midi, est aussi jour de marché et les habitants des Hauts de Montreuil, qui paient leurs impôts à la Ville de Montreuil, pensent, très naïvement, que le marché est aussi fait pour eux, d’autant plus que celui de la rue des Roches a disparu depuis pas mal d’années déjà…

 

Aller au marché, cela veut dire avoir une petite charrette à roulettes (comment disent les Anglais ? un caddie ?)… Cela veut dire aussi, pour les mères de famille ayant de jeunes enfants, poussettes ou landaus…..

 

Toujours dans le contexte, rappelons que ce bus fait le ramassage scolaire des élèves du lycée Jean Jaurès qui aimeraient bien rentrer chez eux….

 

A l’arrêt Marché, quelques personnes venues de Bagnolet descendent….Ce qui permet pratiquement à toutes celles et ceux qui attendent, de pouvoir monter.

 

L’arrêt Mairie se fait en deux temps : un premier arrêt tout prêt de l’Hôtel de Ville pour faire descendre ceux qui le souhaitent.(soit très peu de gens).

 

Puis arrêt plus loin… pour la montée….

 

Et là, malgré les exhortations du machiniste « Avancez vers le fond »,  (ô miracle de la technologie, cette exhortation est maintenant enregistrée par une charmants voix que le chauffeur peut enclencher)… Mais quand l’œuf est plein, difficile d’y ajouter quelque chose…

 

Malgré ces exhortations, les usagers de la RATP ( on les appelle « clients » maintenant, mais ce ne sont pas des clients rois) restent à l’arrêt, espérant que le bus suivant sera moins bondé…

 

L’arrêt Lycée Jean Jaurès est tout aussi symbolique… Mais après tout, ils sont jeunes, ils n’ont qu’à aller à pied, cela les mettra en meilleure forme que leurs copains du Bas Montreuil qui, eux, bénéficient du métro…..

 

C’est alors que, les « Titis parisiens » n’étant pas tout à fait morts, on peut entendre une voix gouailleuse proposer d’ajouter une galerie sur les bus 102….Pour mettre les caddies, poussettes et landaus….Et les passagers en sur nombre…. Un peu comme les taxis brousse où chacun s’accroche comme il peut, là où il peut…..

 

Une autre voix lui répond : ajoutez une remorque, comme pour ceux qui vont au ski…..

 

Mieux vaut en rire, non ? ou alors, n’aller au marché que pendant les vacances scolaires….

 

Ah, ce 102 !!!!! Lorsque la ligne a été ouverte, ce n’était qu’entre Etienne Dolet et Mairie de Montreuil….. (remarquez l’expression : on est à Montreuil, mais on va à Montreuil, on va à Mairie de Montreuil) Et encore, il ne circulait qu’aux heures d’entrée et sortie du Lycée… Les jours de classe…

 

Pétitions après pétitions, actions après actions, mobilisations après mobilisations, les habitants ont obtenu que le 102 passe plus souvent, qu’il aille jusqu’à Rosny Bois Perrier, puis qu’il passe le dimanche, qu’il aille jusqu’à Gambetta, et, récemment que le dernier bus soit à 22h….

 

Mais si l’on va, par exemple en bus au cinéma le soir, on doit revenir à pied….. Et si l’on veut aller au marché le vendredi, il faut s’armer de patience….

 

N’est pas pris en compte non plus le fait qu’une bonne partie du trajet se trouve en zone 3, donc plus chère… Coluche, parlant de l’égalité, disait que certains sont plus égaux que d’autres… Nous pouvons dire, parlant des transports que certains habitants de Montreuil sont plus Montreuillois que d’autres…..

 

La question du 102 mérite d’être posée dès maintenant, avant même les premiers coups de pioche du néo éco quartier qu’il desservira en partie.

Publié dans Coups de calcaire...

Commenter cet article

gilles lanoe 12/02/2013 09:59

Oui vous avez raison, la ligne 102 est gerée par une vraie bande de bras cassés.
C'est tous les jours que cette ligne est en retard ou en avance c'est selon.
Haaa ça, les chauffeurs sont très bien habillés et ils parlent un français impeccable.
Ca change du langage ordurier du chef de service qui gueule parce qu'on arrive 1/4 d'heure voire 1/2 heure en retard....
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette ligne maudite a toujours des problèmes de ponctualité.
j'ai retrouvé une pétition qui dénonçeait la gestion déplorable de la ligne en 2007 déjà!
faudrait il remettre cette petition à l'ordre du jour?
parce que payer 2 euros!!!! pour un service de cette qualité, c'est TRES cher payé!
lien vers la petition de 2007: http://tiq.montreuil.free.fr/download/tract%20102.pdf

violaine PRADENC 05/12/2012 16:16

J'ai adoré votre tirade cher Yves; habitant à la Croix d'Chav et travaillant à la Boissière, Dieu que c'est galère ce trajet en bus! Surtout aux heures de pointe ...LE BUS FANTOME surnomé ainsi par
les lycéens! Messieurs les chauffeurs sont courageux face aux usagers dont une partie usent et abusent en ne validant pas leur titre de transport! Et voila pourquoi aucun bus ne sera rajouter sur
cette ligne(le chiffre toujours le chiffre donc pas de validation pas de fréquentation!!).... qu'on se le dise!