Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en danger !

Publié le par Juliette Prados

ju2.jpg « L'art et la culture sont en danger dans notre pays ». C'est par ces mots que débute l'appel "Culture en Danger" lancé voilà un an par Claude Bartolone, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Par cet appel, il enjoignait le gouvernement à permettre aux collectivités territoriales de poursuivre leur engagement en faveur de la culture.

Claude Bartolone souhaitait-il alors faire part de son volontarisme en matière de soutien à la culture, ou tout simplement se dédouaner des coupes budgétaires qu'il s'apprêtait à mettre en place ?

Dans les luttes contre l'injustice sociale, celle pour l'accès de tous à la culture est indispensable. Et particulièrement l'accès à la culture des jeunes. Tous les acteurs de l'éducation et de l'insertion en Seine-Saint-Denis s'accordent à dire que la pauvreté culturelle est tout autant génératrice de misère sociale que la pauvreté financière. Et les acteurs culturels de notre département fournissent un travail remarquable en direction des populations.

Le Centre de promotion du livre de la jeunesse promeut tout au long de l'année l'accès à la lecture auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est le temps fort et incontournable de cet indispensable travail de médiation.

Aujourd'hui, le Salon du Livre est en péril, les subventions du Conseil général ayant été fortement amputées. Plus largement c'est toute la politique de lecture publique qui se trouve remise en cause.

Le Parti de Gauche dénonce ce double discours de la part du Président du Conseil général.

 

Oui, le gouvernement met la culture en danger. Nous attendons donc des élus de gauche qu'ils se donnent les moyens de la préserver.

 

tractsalondulivre.jpg

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article