Oui au droit de vote des résidents étrangers !

Publié le par Rédaction 93100 Dessus Dessous

minoTous

 

Communiqué des groupes des élus communistes/FASE, RGC/PG, PS, RSM 

 

Oui au droit de vote des résidents étrangers !

 

 

Le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales est défendu depuis de nombreuses années par des associations, des syndicats et des partis politiques.

 

Si les citoyens européens disposent de ce droit aux élections locales, ce n’est pas le cas des résidents « non communautaires ». Pourtant, la plupart d’entre eux vivent depuis longtemps sur notre territoire. Ils y travaillent, ils y militent et s’acquittent de leurs devoirs, notamment en payant des impôts. 

 

Dans une ville comme Montreuil, où plus de 90 nationalités s’additionnent sans jamais se diviser, cette question a un écho particulier. Car la citoyenneté ne se résume en rien à la seule nationalité. C’est tous les jours que nous constatons à quel point l’engagement de nombreux habitants de notre ville dépasse le simple cadre étriqué de la nationalité.

 

La citoyenneté c’est bien plus qu’une carte d’identité !

 

C’est une promesse ancienne de la gauche, qui n’a que trop tardé à être appliquée. Aujourd’hui le Président de la République, François Hollande s’est engagé à ce qu’enfin promesse soit tenue. Mais il faut continuer à mobiliser l’opinion publique et encourager les parlementaires de gauche, du centre, et même de droite, qui pensent qu’il n’est plus acceptable qu’une telle discrimination demeure sur le territoire français.

 

Mercredi 6 février, à l'appel d'une trentaine d'organisations, d’associations (LDH, RESF...) et de syndicats (CGT, CFDT, FSU, Solidaires...) de notre ville, un grand rassemblement de soutien au droit de vote des résidents étrangers est organisé.

 

Même si cette manifestation a fait l’objet d’une récupération peu glorieuse de la part de la majorité municipale qui a volontairement omis d’associer bon nombre d’organisations et de groupes politiques locaux et nationaux pourtant engagés, eux aussi, de longue date dans ce combat, nous, élus communistes/FASE, du Parti de Gauche, du Parti Socialiste, du Rassemblement de la Gauche Citoyenne et de Renouveau Socialiste à Montreuil, appelons les Montreuillois à venir nombreux en salle des fêtes de la mairie de Montreuil à partir de 19h le mercredi 6 février pour soutenir cette juste modification législative.

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article