La ville perd les pédales...

Publié le par Nathanaël Uhl

Nath pour 93100 Mais que se passe-t-il à l’hôtel de ville de Montreuil ? C’est à croire que tout le monde est tombé sur la tête. Et, en même temps, que ceux qui doutent de l’efficacité de la communication par facebook et sms se trompent lourdement. Petit résumé des faits.

Samedi 2 avril, le conseil municipal de Montreuil se réunit pour délibérer sur le Plan local d’urbanisme : un document essentiel qui dessine l’avenir de la ville à l’horizon de 20 ans. Mes camarades élus de la minorité votent contre ce texte en expliquant pourquoi. Le débat tourne un peu à l’aigre, on s’en doute : l’avoinée qu’ont reçu les Verts, voyant leur candidate passer au pilon face à au candidat de la gauche rassemblée, Belaïde Bedreddine, a laissé des traces. Et de l’amertume. Bon… Passons.

Mais quelle surprise que de lire, en début d’après midi sur www.montreuil.fr un communiqué de presse intitulé sobrement : « Adoption du PLU de Montreuil : le Front de Gauche s’oppose à la création de logements sociaux ». Au-delà du mensonge éhonté – et bien démonté par mon amie Juliette Prados dans sa note de blog -, ce qui doit choquer n’importe quel citoyen, c’est le dévoiement des outils de communication de l’institution. La loi prévoit un encadrement strict des propos politiques, pour ne pas dire politiciens en l’occurrence. Un tel libellé ne peut trouver sa place sur un outil de communication institutionnel. Sur le blog des élus Verts oui, chez Tout-petitjean bien évidemment… Mais pas sur le site de la mairie ! Cela ne correspond pas à la notion de « bon usage du denier public ». Bref, qui que ce soit ne doit pas s’adonner à la politique politicienne sur le dos du contribuable.

M’est avis que d’aucun s’en ait rendu compte puisque l’intitulé du communiqué a changé bien vite. Après que nous ayons fait connaître l’information via les réseaux dits sociaux.

Quoi qu’il en soit de ce enième dérapage, vite réparé - qu’il en soit fait honneur à la réactivité des fonctionnaires du service public communal, je les salue et les remercie au passage -, on dirait que la sénatrice-maire perd encore une fois son sang-froid. Peut être parce que sa politique est antisociale…

Du coup de sang de Toutpetitjean, arrachant un mégaphone des mains d’un militant du NPA lors de l’inauguration du nouveau marché, à cet abus des outils institutionnels de communication, en passant par la démission d’un deuxième (je n’ose malheureusement employer le terme « second ») Premier adjoint en moins d’un an, c’est toute une équipe qui marche sur la tête. Les amateurs qui occupent l'hôtel de ville perdent les pédales… Pour des adeptes du cyclisme, c’est quand même un comble.

 

Publié dans Coups de calcaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathieu 05/04/2011 16:11


Bonjour Juliette,

Je suis d'accord. Je vais même faire mieux, je vais tenter avec les autres "groupes" pour voir si ça marche aussi. En attendant, je vous fournirai ça par mail (vous avez mon adresse avec le
commentaire je crois, faites-moi en parvenir un, je vous y répondrai).

N'hésitez pas à réagir sur le forum si vous avez des idées, des débats à lancer :D Pour les cantonales, on a eu un millier de visites en 24h.

Au plaisir !


Mathieu 05/04/2011 15:46


Bonjour le blog,

J'ai vu mes stats aujourd'hui et pas mal de visites provenant d'ici et je tombe sur cet article.

Je pense que vous vouliez évoquer montreuil.fr et non montreuil.net. C'est pas grave, surtout que ça fait du trafic un peu politisé. Et "dieu" sait que c'est difficile de créer les discussions sur
ce forum qui peine malgré le nombre de visites.

Ainsi je vous convie à y participer si vous souhaitez évoquer vos opinions, j'en profiterai pour convier les Verts et l'UMP tant qu'on y est :P C'est très lu et la nouvelle version du site arrive
avec pas mal de trucs qui pourraient vous intéresser (associatifs et politiques).

En tout cas, pas de P.L.U. sur montreuil.net, pas plus qu'il n'y aura d'opinions exprimées sur montreuil.net, qui se veut un lieu d'échange entre montreuillois, par eux même.

A bientôt.


Rédaction 93100 Dessus Dessous 05/04/2011 16:07



Bonjour Mathieu,


nous corrigeons.. n'hésite pas à nous envoyer une bannière si tu veux que nous mettions un lien sur notre blog.


Juliette Prados