Soutien aux familles de la rue Parmentier

Publié le par Juliette Prados

Dans la nuit de dimanche à lundi, un immeuble de la rue Parmentier s'est écroulé sur une maison d'habitation, faisant trois morts, une mère et deux de ses enfants.

La solidarité avec ces familles s'organise à Montreuil, tandis qu'une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'effondrement de l'immeuble.

Nous reproduisons ci dessous un communiqué de RESF.

Par ailleurs,  la communauté malienne du quartier, avec les voisins et sympathisants, ont décidé d'un commun accord de se réunir devant le lieu du drame dimanche 12 juin à 15h, en présence du frère aîné de la maman décédée et de ses proches, afin de décider des suites à donner (concernant les personnes décédées et l'aide aux survivants).

 

DRAME A MONTREUIL

Sira et deux de ses petits garçons,  Sennou et Boubakar  ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi. Ils avaient 30 ans, 7 ans et 4 mois.

Un immeuble de 4 étages, vétuste et inoccupé s'est écroulé juste après un violent orage sur la maison mitoyenne qui abritaient deux familles; les onze personnes qui vivaient là depuis plusieurs années ont tous été ensevelis. Les pompiers ont déblayé toute la nuit, et le Samu embarquait régulièrement les blessés vers les hôpitaux. 
   A 6h50, on nous a annoncé le décés de Sira, et de Boubakar et de Sennou

Au premier étage de cette maison, un couple vivait là avec deux enfants, tous les quatre sont toujours à l'hôpital; la maman a plusieurs fractures aux hanches.
Au rez de chaussée, Sira et Mamadou et leurs cinq petits. Mamadou eu une jambe écrasée, compressée pendant plus de six heures. Soriba, Badialo et Bala  sont encore hospitalisés mais leur état de santé s'améliore. 
Nous ne pouvons pas encore vous dire à quel moment ces huit personnes sortiront de l'hôpital.

Depuis quatre ans, un admirable réseau de parents d'élèves et de personnel de l'école Louise Michel s'est crée autour de cette famille.  Tous ont toujours entouré Sira et ses enfants de façon remarquable, portés aussi par la persévérance de Sira.


 Amis, voisins, parents de l'école Louise Michel où sont scolarisés trois des enfants ainsi que le Réseau Éducation Sans Frontière de Montreuil,  connaissions toute la petite famille de Sira. 
Sira disait souvent qu'elle souhaitait la meilleure vie possible pour ses enfants
Nous admirions son énergie
Nous n'entendrons plus les enfants jouer dans la cour de leur maison , ni partir en courant à l'école 
Depuis la rue, un vide immense, tellement injuste... et puis la colère 


Pour aider Mamadou et ses trois enfants, vous pouvez envoyer vos dons au Réseau Éducation Sans Frontières de Montreuil(chèque à l'ordre de Réseau Éducation Sans Frontières en toutes lettres, avec la mention "pour Mamadou et ses enfants" au dos du chèque, à envoyer à Matilde Grosjean- 7 rue du colonel Raynal- 93100 Montreuil)
Pour les personnes montreuilloises ou proche Montreuil, nous récupérons des vêtements, enfants et adultes, jouets et peluches en bon état, draps, couvertures, linge de toilettes. Toutes ces affaires seront données à Mamadou,  ainsi qu'à l'autre famille qui a tout perdu dans l'éboulement, quand ils pourront sortir de l'hôpital. (pour déposer des affaires, merci de me contacter par retour de mail) Nous vous remercions vivement. 
Il faut aussi dire combien les pompiers et déblayeurs ont été actifs et extraordinaires pendant toute cette nuit d'horreur.

  RESF-Montreuil, 

 

Commenter cet article