Voeux 2015 du Parti de gauche Montreuil

Publié le par Rédaction Parti de Gauche Montreuil

Voeux 2015 du Parti de gauche Montreuil

Chers montreuillois(e)s,

En 2014, l'oligarchie française, ses composantes politiques et financières, ont une fois de plus passé une très bonne année. Pour nous, ouvriers,  salariés, chômeurs, étudiants, retraités, le bilan est beaucoup moins réjouissant. Malheureusement, face aux politiques d'austérité imposées par le gouvernement et à la précarité qu'elles engendrent, la situation s'annonce tout aussi peu réjouissante pour l'année à venir.

Un état des choses qui provoque la résignation des citoyens et accroit la défiance envers les partis politiques, incapables à ce jour de convaincre et d'impulser un réel mouvement de résistance et d'espérance. Si la responsabilité de cette impasse revient principalement aux formations qui se succèdent au gouvernement, nous avons nous aussi, au Parti de gauche comme au Front de gauche, notre part à prendre.

En effet si la société évolue, il semble que les partis politiques, de toutes tendances confondues, soient figés dans le temps, incapables de renouveler leurs pratiques. Pourtant, comme l'expérience de Podemos en Espagne nous le montre actuellement, lorsqu'on décide d'accorder aux citoyens une place centrale, celle qui doit être la leur, les choses peuvent alors réellement changer.

C'est pourquoi, à Montreuil comme dans le reste du département, nous avons décidé de soutenir pour les élections à venir, des listes d'initiative citoyenne, indépendantes du PS et rassemblant au-delà du Front de gauche. Loin des accords de coin de table entre partis et autres vielles pratiques politiciennes, notre programme sera issu des assemblées populaires, tout comme nos candidats qui s'engageront à rendre des comptes aux citoyens.

Nous voulons travailler au retour du peuple au devant de la scène politique. C'est pourquoi nous allons continuer de nous impliquer dans la construction du Mouvement pour la 6e République et dans le lancement de sa déclinaison locale sur Montreuil. En effet, nous sommes plus que jamais convaincus que ce ne sont pas les élus qu'il faut changer, mais le système qu'il faut révolutionner.

Cette année 2015, nous la plaçons donc avant tout sous le signe de l'implication citoyenne afin de construire ensemble une République réellement laïque, démocratique et sociale. C'est en ce sens, que le comité montreuillois du Parti de gauche s'engagera dans toutes les luttes sociales et écologiques qui balaieront le régime de monarchie présidentielle.

Ainsi, parce que l'eau n'est pas une marchandise au service d'actionnaires sans scrupules mais un bien commun indispensable à la vie, nous revendiquons la gestion publique de cette ressource. La gratuité des compteurs comme des premiers m³ doit être assurée et la résistance face à l'illégalité des coupures d'eau s'organiser.

L'année qui s'ouvre sera ainsi chargée sur le plan des mobilisations. Malgré l'impact dramatique des politiques d'austérité, dictées par la commission européenne et mises en application par le gouvernement, nous ne désarmons pas. Notre détermination reste sans faille. Ainsi, cette année encore, nous serons de tous les combats pour la dignité humaine et la justice sociale.

Bonne année à toutes et à tous.

Vive la République sociale !

Parti de gauche Montreuil

partidegauche93100@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article