Les Biffins sont-ils condamnés à l'errance ?

Publié le par Juliette Prados

ju2.jpg Voici la question que j'ai posée lors du dernier conseil municipal concernant les Biffins.

La réponse de Madame la Maire n'a malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes...

Vous pouvez l'écouter ici (attention, elle intervient en toute fin du conseil municipal). Nous la retranscrirons prochainement sur le blog.


Depuis plusieurs années, l’est parisien et la petite couronne voient se développer des marchés dits « des biffins ».

De nombreuses personnes, poussées par une grande précarité sociale et économique, récupèrent , restaurent, recyclent ainsi des objets qu’ils revendent à une population elle aussi démunie.

Organisés de façon anarchique, ces marchés sont souvent sources de nuisance pour les riverains : trottoirs bloqués, saleté, tensions entre les vendeurs et les commerçants patentés etc.

Aujourd’hui, la solution à laquelle les élus ont le plus fréquemment recours pour gérer cette situation est la dispersion par les forces publiques.

Or, ces interventions ont déjà démontré leur impuissance, n'ayant qu'un impact « immédiat », ne résolvant pas les problèmes de nuisance à long terme ni a fortiori les problèmes concrêts auxquels sont confrontés les biffins eux-mêmes.

Dans un contexte de crise s’aggravant de jour en jour, la biffe est en effet souvent l’unique source de revenus des vendeurs, et l’unique moyen pour les acheteurs de se procurer des biens de consommation courante.

Plusieurs villes se sont saisies de cette question en apportant des solutions concrètes aux Biffins. Ainsi, des « marchés des Biffins » sont organisés avec l’aide des municipalités ans le 18ème arrondissement de Paris et à Toulouse. Ces espaces, gérés par des associations d’insertion, permettent aux biffins de vendre leurs produits dans un secteur clairement délimité et en contrepartie d’une redevance symbolique.

Ces expériences ont démontré leur pertinence et remportent la satisfaction à la fois des biffins et des riverains.

De facto, la ville de Montreuil accueille aujourd’hui un marché des biffins en marge des puces de la Porte de Montreuil. Je sais, Madame la Maire, que vous avez interpellé à ce sujet les maires de Bagnolet et du Xxé arrondissement. Mais nous savons aussi les réticences affichées par Madame Calandra, maire du Xxé.

Ne pourrait-on pas, sans attendre, pour permettre aux Biffins de poursuivre leur activité tout en endiguant les nuisances, proposer rapidement, peut-être à titre expérimental dans un premier temps, un terrain adéquat pour la mise en place d’un marché aux biffins mensuel, en concertation avec la population et les associations d’insertion et de soutien engagées au côté des biffins. ?

 

biffins.JPG

(crédit photo : Samuel Lecoeur)

 

Publié dans Du côté des élus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article