Monsieur le président, les commémorations ont un sens !

Publié le par Nathanaël Uhl

 
nath blog2 En ce 11 novembre, chacun aurait pu penser que le temps était au recueillement, à la mémoire, à un salutaire retour sur notre histoire commune à nous peuples d’Europe. Au Parti de Gauche, nous avons une réflexion sur le premier conflit mondial, sa nature profonde, ce qui distingue cette guerre des autres. Ce qui l’inscrit dans l’histoire comme spécifique. Sans exiger que notre vision soit prise pour argent comptant, nous aurions pu penser que le moment était à débattre sur ce temps de notre histoire.

Las, l’omni-candidat Sarkozy a jugé bon, non de s’inscrire dans l’Histoire et la réflexion, mais de pousser les feux de sa réécriture de l’histoire. En effet, il a sauté sur l’occasion de cette commémoration, la première sans présence d’anciens combattants de 1914-1918, pour lancer l’idée d’un Memorial Day français. Il s’agit de transformer le 11 novembre en « jour du souvenir » des morts pour la France, toutes guerres confondues, qu’il s’agisse des morts de la première guerre mondiale ou de ceux morts en Afghanistan, des victimes des guerres coloniales à celles de la guerre de Corée. Bref, un grand amalgame dont la seule logique est de rendre hommage à « celles et ceux qui ont donné leur vie pour leur pays ». La belle affaire que voilà !

Nous retrouvons là une tendance lourde de la pensée dominante en historiographie : tous les morts se valent. Les victimes de la barbarie nazie équivalent aux militaires de métier morts« pour aller combattre le communisme » sur le T-Bone en 1953. Les conscrits envoyés en Algérie mourir pour empêcher le peuple d’obtenir son indépendance équivaudraient aux volontaires partis en Afghanistan donner les moyens à la France de réintégrer l’OTAN… Bientôt, pourquoi ne pas mettre les gendarmes décédés dans l’assaut barbare de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie sur le même pied d’égalité que les Kanaks morts au front entre 1914 et 1918 pour permettre aux capitalistes français de trouver un débouché à leurs productions, débouchés que les colonies ne leur offraient plus ?
jaures_croissant.jpg

Oui, c’est évident, ces quelques lignes évoquent des sujets bien différents. Et c’est ce que tente de faire l’UMP dans sa reconstruction idéologique de l’histoire et, par là même, de la France.

A titre personnel, sans engager l’organisation à laquelle j’appartiens, je m’oppose à la multiplication des journées mémorielles imposées par le pouvoir, qui sont autant de moyens de tenter de récupérer à son profit des éléments de l’histoire. L’Histoire, justement, est chose trop sérieuse et trop importante pour chacun d’entre nous, pour qu’elle fasse l’objet d’aussi basses manœuvres. C’est aussi pour cela qu’il faut rejeter la nouvelle tentative d’amalgame à laquelle se livre la droite. Les commémorations sont des symboles, certes, mais elles constituent aussi des moments pour se retourner sur soi, un soi collectif pour le coup. C’est d’ailleurs pour cela que, à Montreuil, nous nous sommes toujours opposés aux tentatives de travestissement des journées commémoratives orchestrées par la municipalité. Non seulement les commémorations ont un sens mais elles font sens.

Le Memorial Day qu’appelle Sarkozy de ses vœux répond à ses tentatives de récupérer à son profit la figure de Guy Môquet, celle de Marcel Paul, celle de Jean-Jaurès. Elle vise à faire croire qu’il n’y a pas plus de différences entre les guerres auxquelles la France a participé que de différences entre la gauche et la droite.

Si le président de la République respecte autant les anciens combattants qu’il le dit, qu’il respecte la spécificité des conflits auxquels ils ont été amenés à participer, souvent contre leur gré.
bleuet_oiseau.jpg

Publié dans Coups de calcaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Une réflexion personnelle autour de ce 11 novembre, autour des mutineries de 1917.<br /> http://lecridupeuple.wordpress.com/2011/11/11/les-mutins-remettent-lhumain-a-lhonneur/<br /> <br /> <br />
Répondre