Vers un groupe Front de Gauche au Conseil municipal

Publié le par Groupe RGC-PG

Communiqué de

Gaylord LE CHEQUER, Juliette PRADOS et Danièle CREACHCADEC

 

Les élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche de Montreuil ont décidé de constituer un groupe commun au sein du conseil municipal. Ce faisant, ils inscrivent cette initiative dans la démarche du Front de Gauche engagée au plan national pour la mise en œuvre d’un «pacte d’union populaire ouvert à tous ceux qui le souhaitent ».

 Le fait que cette démarche soit impulsée, à Montreuil, d’une part par le Parti de Gauche, ses militants et sympathisants et d’autre part par des citoyens, acteurs de la vie locale et du mouvement social qui se retrouvent au sein du Rassemblement de la Gauche Citoyenne, ouvre une perspective nouvelle, rassembleuse et respectueuse de la diversité de ses composantes.

 Pour ce qui nous concerne et parce que nous voyons bien que la politique menée par Dominique Voynet à Montreuil n’est pas à la hauteur des enjeux, nous voulons agir au sein de la minorité municipale, en faveur d’un autre projet commun pour une ville populaire, combative, solidaire, respectueuse des valeurs laïques et républicaines. Comme le rappelait Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti Communiste Français, « ce chantier, le Front de Gauche entend largement l’ouvrir tant nationalement que localement […] à toutes les citoyennes et les citoyens, en particulier les militantes et militants syndicaux et associatifs qui s’investissent dans la même recherche d’une société qui refuse la mise aux normes économiques de rentabilité de toute activité humaine, pour lui substituer des valeurs d’égalité, de solidarité et d’humanisme qui sont le véritable patrimoine de la gauche dans notre pays. »

 A Montreuil il est temps de passer aux actes, d'innover, de bousculer les schémas politiques traditionnels qui divisent et de refuser les querelles de leadership pour aller de l'avant.

 Comme le rappelait pour sa part Jean-Luc Mélenchon le 6 octobre, « l’essentiel de notre travail doit consister à rassembler le plus de forces possible sur la ligne de la radicalité concrète que nous proposons pour tirer les Français de l’impasse où la politique de la droite les enfonce ».

 C’est le sens de notre décision de nous constituer en groupe « Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche » et de l’appel que nous lançons à nos collègues de la minorité qui se reconnaissent dans le Front de Gauche pour élargir encore les bases de ce rassemblement.

 

Gaylord LE CHEQUER

 Président du groupe Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche

 Juliette PRADOS

Conseillère municipale de Montreuil et Responsable départementale du Parti de Gauche 

 Danièle CREACHCADEC

Conseillère municipale Rassemblement de la Gauche Citoyenne

 

 

Commenter cet article